Nouveau réseau de transports collectifs
A l’occasion du renouvellement de la délégation de service public relative à l’exploitation des services de mobilités de l’Agglomération, Quimper Bretagne Occidentale et son réseau QUB proposeront dès 2025 une offre élargie en matière de transports pour répondre aux besoins des habitants.
Afin de connaître les nouvelles offres en matière de mobilités, plusieurs réunions publiques, ouvertes à tous, sont organisées sur l’ensemble du territoire ces prochaines semaines.
Réunions publiques en novembre et en décembre
Chaque réunion concerne une zone différente du territoire, en fonction des nouveautés du réseau.
Périmètre de la réunion : Quimper (centre-ville)
Mercredi 6 novembre – 18h
RDV salle 1 aux Halles Saint-François à Quimper
Périmètre de la réunion : Locronan, Quéménéven et Plogonnec
Mercredi 13 novembre – 18h
RDV salle du Nevet (à côté de la mairie) à Plogonnec
Périmètre de la réunion : Ergué-Gabéric
Lundi 18 novembre – 18h
RDV salle des mariages à la mairie d’Ergué-Gabéric
Périmètre de la réunion : Guengat / Plonéis
Lundi 25 novembre – 18h
RDV salle des mariages à la mairie de Plonéis
Périmètre de la réunion : Pluguffan / Plomelin
Mardi 3 décembre – 18h
RDV salle socio-culturelle de l’espace Kerne à Plomelin
Périmètre de la réunion : Quimper (Penhars)
Mercredi 4 décembre – 18h
RDV Maison des services publics, Penhars à Quimper
Périmètre de la réunion : Quimper (Kerfeunteun)
Mercredi 11 décembre – 18h
RDV salle des mariages à la mairie de quartier de Kerfeunteun à Quimper
Périmètre de la réunion : Briec, Edern, Landrévarzec, Landudal et Langolen
Lundi 16 décembre - 18h30
RDV salle des mariages à la mairie de Briec
Périmètre de la réunion : Quimper (Ergué-Armel)
Mercredi 18 décembre – 18h
RDV salle des mariages à la mairie de quartier d’Ergué-Armel à Quimper
Rappel : Le nouveau réseau de transports à partir de janvier 2025
A compter du 1er novembre 2024, la filiale du groupe RATP deviendra le gestionnaire du réseau QUB de Quimper Bretagne Occidentale pour une durée de 6 ans et deux mois. Le nouveau réseau sera en place à partir du 6 janvier 2025.
- Un renfort de l’offre dans le périmètre urbain pour les quartiers du Corniguel, de Mercoeur, du Moulin Vert, du Petit Guélen, de Moulin des Landes, du pôle santé de Kerlic, du nouveau quartier de Kervalguen, des communes de Pluguffan et d’Ergué-Gabéric.
- La création d’un transport à la demande pour les zones d’emplois, de 4h30 à 7h30 et de 20h à 00h30.
- La création d’un transport à la demande pour les zones d’habitat peu denses permettant un accès à Quimper toutes les heures et une desserte des pôles de vie de proximité (commerces, santé, etc.).
- La desserte du parking de proximité de l’Eau-Blanche et de la grande salle événementielle via la navette « QUB City » (électrique et gratuite) à horizon septembre 2025, via une fréquence de 15 minutes aux heures de pointe et 20 minutes le reste de la journée.
- Un renfort de l’offre pour la commune de Briec via la création d’une offre continue sur la journée pour la ligne 12 [Briec-Quimper]. Pour cette ligne, 10 allers et 10 retours entre Briec Lumunoch (6 pour Briec Mairie) et Quimper seront prévus quotidiennement.
- Une amélioration des temps de parcours pour les communes de Langolen et de Landudal.
- La « diamétralisation » de certaines lignes urbaines afin d’apaiser la circulation dans l’hyper centre (moins de bus à faire demi-tour sur les quais : moins 60 passages sur le pont Saint-François, moins 50 passages sur le pont Max-Jacob).
- Un renfort du service VéloQUB, portant le parc à 620 vélos dès 2025, puis 650 à compter de 2026. Cette extension sera accompagnée d’initiatives portées par l’exploitant afin que ce service puisse être véritablement connu par l’ensemble des citoyens du territoire communautaire, par l’intermédiaire d’une « agence commerciale mobile ».
- Une expérimentation relative à l’emport de vélo sur la ligne 10 [Quimper-Locronan] sera menée, avant une éventuelle extension à d’autres lignes suburbaines.
- Le dimanche, les lignes A et B circuleront de 8h30 à 20h. En complément, un service de transport à la demande sera assuré pour l’ensemble des arrêts de Quimper et de l’agglomération permettant un accès au centre-ville toutes les 60 min.
- Des évolutions afin d’améliorer l’expérience client
- Être proche des usagers en leur apportant des informations personnalisées dans leur quotidien (fiches horaires avec préférence, plan interactif personnalisable, etc.), sur l’ensemble du territoire.
- Proposer un parcours client simple et accessible à tous en facilitant l’achat des titres avec le lancement de l’open-paiement (dès juillet 2025), du m-ticket et la possibilité d’acheter tous les titres QUB sur la e-boutique du réseau, ainsi qu’en proposant un compte-usager unique digital : une seule authentification pour tous les canaux QUB. A chaque rentrée, une e-boutique scolaire sera mise en place. - Une information voyageur digitale multimodale, en temps réel et inclusive
- La refonte du site internet et une nouvelle application mobile dynamique unique qui regroupe tous les services de mobilité avec de l’information en temps réel.
- Une véritable stratégie réseaux sociaux avec une présence sur de nouveaux canaux (LinkedIn, Twitter) - Une valorisation de la langue bretonne et des acteurs locaux : L’ensemble des supports d’information et de communication, ainsi que l’annonce sonore des arrêts à bord des véhicules seront disponibles en breton. Le nouveau réseau donnera également de la visibilité aux acteurs du territoire avec des partenariats lors des évènements culturels, sportifs ou commerciaux.
- Des actions spécifiques à destination des différents publics
→ Des actifs et usagers réguliers
- QUB Pro : une démarche d’accompagnement des PDME directement dans les entreprises.
- Animation et sensibilisation des actifs directement dans les entreprises
- Création de pages entreprises (intranet)
→ Des habitants
- QUB Proximité : à la rencontre des habitants avec la boutique mobile qui sillonnera l’agglomération.
- Le Qlub : un programme de fidélité qui récompense l’usage du réseau à la validation de son titre de transport ou usage d’un autre mode doux.
- Création de la semaine du "droit à la mobilité" avec des animations autour de la mobilité et de l’accessibilité
- Accompagner les publics fragiles avec des cafés mobilités - 4 fois par an
→ Des habitants
- QUB Découverte : un programme complet d’informations de l’offre de mobilité pour les établissements de tourisme
- Une brochure Mes idées balades avec QUB représentant sur carte des idées de visite et d’activité sur le territoire et comment s’y rendre en transports publics
- Une application avec des parcours d’une vingtaine de points d’intérêt sur le territoire
- Des pages Ma première fois avec toutes les informations pour se déplacer lors de courts séjours, disponibles en plusieurs langues
- Un jalonnement touristique aux principaux arrêts du réseau