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Salon de recrutement: mode d'emploi !

Salon de recrutement: mode d'emploi !
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Les salons de recrutement ou forums emploi ont pour objectif de rapprocher en un même lieu des entreprises qui ont des postes à pourvoir et des candidats. Qu'ils soient "généralistes" ou "spécialisés" par secteur (banque, assurances, vente...), ils vous permettent d'accéder directement à l'étape de l'entretien, sans passer par la case du filtre du CV !

 

Pour arriver à vous démarquer, un objectif : être convaincant !

Pour être efficace, ces événements méritent donc un minimum de préparation !

Nous vous proposons ici quelques astuces pour répondre aux questions que vous vous posez. Comment connaître les entreprises présentes, comment se présenter face aux recruteurs, quoi en attendre, comment bien conclure?

 

Avant le jour J: Quelles entreprises cibler ?

Des stands à perte de vue, des candidats qui se déplacent rapidement, des files attentes interminables… Une solution : s'organiser !

Donnez-vous un objectif clair et atteignable en ciblant 3 à 5 entreprises qui seront présentes sur le salon et qui vous intéressent particulièrement. Vous éviterez ainsi de vous perdre dans les méandres des stands. Vous pouvez pour cela accéder aux listes d'entreprises qui seront présentes, le plus souvent téléchargeables sur le site du salon. Si ce n'est pas le cas, prenez un peu de temps à votre arrivée sur le salon pour regarder le plan des stands et des entreprises présentes.

Prenez des informations sur ces entreprises avant le jour J, ce qui vous permettra d'être plus percutant en les rencontrant. Vous montrerez votre motivation en vous présentant de manière adaptée.

Une erreur classique est de se présenter à un stand d'entreprise sans savoir qui elle est et ce que vous proposez. L'objectif commun pour vous et pour l'entreprise est de savoir si vous pourriez travailler ensemble.

 

Le jour J: comment se présenter face au recruteur pour se démarquer ?

Optez pour une tenue professionnelle, qui reflète l'image de votre métier. Munissez-vous de quelques CV. Des CV illustrés d'une photo permettront à vos interlocuteurs de vous repérer plus facilement. En revanche, la lettre de motivation n'est pas nécessaire. Nous vous conseillons également de vous munir d'un carnet pour prendre des notes.

Sur un salon, parfois plus de 1000 personnes sont présentes le jour J. Au bout du 25ème candidat, l'attention du recruteur est mise à mal on s'en doute.

Arrivez donc tôt : les recruteurs sont souvent plus réceptifs en début de journée, ce qui est plus favorable pour marquer leur attention.

 

Face au recruteur : comment convaincre ?

3 minutes pour convaincre : c'est le temps moyen nécessaire! Alors on est convaincant !

Expliquez brièvement mais clairement votre parcours et vos expériences professionnelles au regard des postes visés. Pour cela, sélectionnez les expériences les plus significatives. Pensez également à mettre en valeur votre discours par les résultats que vous avez obtenus.

Mais en pratique, je fais comment?

On pourrait résumer votre présentation en 4 points :

  • Qui je suis : Mon prénom, mon nom, puis le type de postes sur lesquels je me positionne pour cette entreprise.
  • Mes principales expériences en lien avec ce poste: Ne vous étalez pas sur des expériences qui ne seraient pas adaptées. Sélectionnez uniquement les plus pertinentes.
  • Expliquez ce qui vous intéresse dans cette entreprise, dans ce poste
  •  
  • Pour vous différencier, ne négligez pas non plus vos qualités personnelles, ou du moins vos intérêts qui seraient en lien avec ce type de poste.

Si vous vous étalez trop dans votre discours, vous perdrez à coups sûrs votre interlocuteur ! Pensez donc à aller à l'essentiel.

 

L'après salon ou comment bien conclure!

Un salon est un excellent moyen d'avoir des informations intéressantes sur des entreprises, sur des postes, des profils attendus. Profitez donc de cette occasion pour lister des questions à poser aux entreprises qui vous intéressent.

Visez également des postes plutôt que des entreprises. Cela vous permettra d'aller au-delà des grandes entreprises connues de tous et qui polarisent le plus de candidatures ! Un salon permet justement d'identifier des entreprises qu'on ne connaissait peut-être pas. Personnellement, j'utilise les listes d'entreprises présentes lors de salon pour trouver des cibles pour des candidatures ultérieures.

Remettre votre CV en fin d'échange, voire même proposer une carte de visite vous permettra de laisser une trace à votre interlocuteur.

En retour, n'hésitez pas à lui demander son nom et ses coordonnées. Pourquoi ? Parce que vous pourrez ainsi le recontacter le cas échéant. Dans la même idée, demandez-lui sa carte de visite. On est en effet dans un échange de professionnel à professionnel. Vous lui donnez votre carte et pouvez en retour lui demander la sienne. Ceci vous permettra de recontacter la personne selon vos candidatures en cours ou à venir.

 

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